111

Saturday 18 April 2020

Comment interpréter un spectre de résonance magnétique nucléaire à protons

Comment interpréter un spectre de résonance magnétique nucléaire à protons

p>En chimie organique, la résonance magnétique nucléaire à protons (RMN 1H) est une technique courante utilisée pour identifier les composés organiques ou pour vérifier si une réaction a fonctionné ou non. Cependant, en raison de sa grande puissance, l’identification des composés peut s’avérer difficile.

Vérifiez s’il y a des aldéhydes. Celles-ci se situent autour de 10,0 ppm environ, avec des constantes de couplage étroites, avec une aire de 1.

Cherchez des protons d’alcyne. Celles-ci seront d’environ 2,0-3,0 ppm, sous forme de singlets (ou de multiplets faiblement couplés), avec une surface de 1.

Cherchez les protons d’alcène. Celles-ci se situent généralement entre 4,5 et 6,5 ppm.

Cherchez des protons échangeables. Ce sont ceux qui sont liés à N ou O. Leurs signaux disparaîtront ! lorsque D2O est ajouté, car ils sont rapidement échangés avec le deutérium.

Surveillez les schémas de fendage complexes. Ne soyez pas trop surpris si vous voyez un doublet de doublets ou un triplet de triplets. Chaque fois que deux protons ayant des valeurs de J suffisamment différentes s’accouplent l’un à l’autre, vous obtiendrez des modèles de fendage plus complexes comme ceux-ci.

Regardez autour de 7,26 ppm. Il s’agit de votre pic résiduel de solvant non neutralisé, si vous utilisez du chloroforme. Si le pic n’est pas précisément là, réglez ce pic à 7,26 ppm.

Comptez la surface totale de tous les protons. Ceci vous donnera généralement le nombre de protons dans la molécule, à condition qu’elle ne soit pas excessivement symétrique.

Regardez les intégrales. Ceux-ci correspondent au nombre de protons donnant ce signal. Ces zones ne sont que des nombres entiers, donc si vous voyez quelque chose comme 0,56, doublez tout! es les zones de pic.

Connaître le concept de constante ! de couplage. Il s’agit d’une figure qui décrit la distance entre deux pics, habituellement exprimée en J, en Hz.

Regardez dans la région de 6,5 à 9,0 ppm. C’est ici que vous trouverez les protons aromatiques s’il y en a.

Regardez autour de 0,0 à 4,0 ppm. Ce sont les protons de votre groupe alkyle. Ils seront plus près de 4,0 ppm s’ils sont à côté d’un atome électronégatif (comme l’oxygène, l’azote, le chlore, le brome, etc.), et plus près de 0,0 ppm s’ils sont terminaux. L’ordre de déplacement chimique, du champ le plus élevé vers le champ le plus bas, est le méthylméthylène-CHR3.

Comprendre les bases du fractionnement. Dans sa forme la plus élémentaire, la division suit la règle n 1, selon laquelle un proton est divisé en un doublet par un proton sur un carbone voisin, un triplet par deux voisins, etc.

Comprendre pourquoi le changement chimique se produit. Les protons sont déplacés vers la gauche (downfie! ld) par des atomes électronégatifs ; en l’absence de ceux-ci, les protons sont sur la droite (upfield) du spectre.

Certains protons, même s’ils ont des voisins, ne sont généralement pas divisés. Il s’agit notamment des protons liés à l’azote, au soufre et à l’oxygène. Ils ne divisent pas non plus les signaux des protons voisins.

No comments:

Post a Comment